Le salon branché: AppleTV, Chromecast, Plex, WiiU, et quoi d’autre encore?

Vous voudriez pouvoir écouter votre collection d’Evan Joanness directement de votre téléphone sur votre système de son sans changer de disques tout le temps? (Tous les goûts sont dans la nature)

C’est pas si compliqué de mettre son salon plus « techno », et de pouvoir écouter ce qui vous tente quand ça me tente, sur le bidule qui vous convient. Vous avez une télévision achetée dans les dernières années et vous demandez comment vous pouvez en tirer parti? Vous avez des vieilles séries que vous avez stocké numériques? Je vais essayer de vous présenter quelques gadgets qui peuvent vous simplifier la vie dans le domaine.

La plupart des équipements récents utilisent l'entrée "HDMI" (High Definition Multimedia Interface) de votre télévision, qui fournit à la fois le son et l'image. Si vous en avez une, vous avez de quoi faire.
La plupart des équipements récents utilisent l’entrée « HDMI » (High Definition Multimedia Interface) de votre télévision, qui fournit à la fois le son et l’image. Si vous en avez une, vous avez de quoi faire.

Pour être honnête, j’ai pas le cable numérique (Illico et Bell Fibe), je ne connais donc pas particulièrement bien ce que ça offre, avec leurs enregistreurs numériques, je suppose que ça ressemble beaucoup à ce que je vais vous exposer. Ce dont je vous parle, c’est la version un peu « faite maison », qui est plus compliquée mais maudit que ça marche bien. 😀 On commence par la version la plus « maman-friendly »…

AppleTV

Sexxxxay…

C’est quoi? Une petite boîte noire sexy vendue par Apple pour afficher du contenu sur votre télé.
C’est difficile? Vraiment pas. Un fil branché dans le mur, un fil branché dans la Télé (en HDMI), une configuration sur votre réseau sans fil.
Ça coûte combien? 100$ Paraît qu’il y en a une nouvelle version qui s’en vient, mais à ce prix-là ça vaut pas la peine d’attendre. Bref, si vous avez surtout du Apple (iPhones/iPad) et que vous voulez Netflix, pas vraiment de raison de s’en passer.
Ça fait quoi par exemple? Jouer votre musique sur votre cinéma maison pendant que vous soupez, montrer vos photos ou vos vidéos de famille directement de votre iPad à la télé, écouter 19-2 sur Tou.TV une journée en retard sur un écran plus grand que 5 pouces et quart.

appletv
D’Internet à ton iPhone/iPad, à l’AppleTV, à la télé.

Petit défaut? Si vous fermez votre iPad/iPhone/iMac/Macbook, tout arrête de jouer, puisque la connexion passe par ce dernier. Ce qui n’est pas un problème avec le…

Chromecast

Ceci n’est pas une clé USB.

C’est quoi? Une petite « Clé USB » (mais avec une sortie HDMI) qui se branche sur la télé, avec un adaptateur dans le mur, et en wifi.
C’est difficile? Moyen. Un fil branché dans le mur, le Chromecast branché dans la télé (en HDMI), une configuration sur votre réseau sans fil.
C’est cher? Non, 35$. Demandez-moi pas comment ils font de l’argent avec ça.

Ça fait quoi par exemple? Sensiblement la même chose que le AppleTV ci-dessus, mais moins lié spécifiquement aux produits Apple. C’est mineur mais une fois démarré vous pouvez ranger votre téléphone ou carrément l’éteindre, la connexion est directement entre Netflix et la télé. C’est cool ça.

chromecast
D’Internet au Chromecast à la télé, commandé par téléphone/tablette.

 

Petit défaut? Vu que c’est plus « agnostique » que le AppleTV sur les produits c’est un peu moins « intuitif »: il faut installer des Apps spéciales (l’app de Netflix,etc) ou des navigateurs comme Chrome pour pouvoir en tirer pleinement parti. Par contre, ça marche du tonnerre avec…

Serveur multimédia Plex ( www.plex.tv )

Plex. C’est geek, mais ça marche bien en maudit…

C’est quoi? Un logiciel à installer qui inventorie/classe tous vos médias et vous permet de les faire jouer à travers le réseau sur vos bidules. Il y en a beaucoup d’autres: Kodi/XBMC, Windows Media Server, etc. mais j’adore Plex.
C’est difficile? Pas super facile, mais à la portée de votre neveu en informatique. Ça vous prend aussi un ordinateur « toujours allumé ».
Prix? Gratuit. Le logiciel a un compte « premium » vraiment pas essentiel, mais l’app Plex sur iPhone/iPad coûte 5$ et est essentielle pour le contrôle à distance si vous avez ces appareils
Ce que ça permet de faire? Vous permet de lire des films, de la musique, des photos, etc. à partir de vos bidules électronique, typiquement sur votre Chromecast/AppleTV.  Il fournit un endroit central pour tous vos fichiers médias sur plusieurs ordinateurs, et peut demander à IMDB les informations qu’il vous faut pour classer vos films par réalisateur. Typiquement, tu accèdes Plex sur ton iPad et tu fais jouer sur ta télé le vidéo de tes vacances à Cancun, qui est stocké sur ton ordinateur. Autre affaire intéressante, ça fait du « transcodage », ce qui fait que tu n’as jamais à te soucier du format de tes médias, il va convertir dans le bon « on the fly ».

Du serveur Plex au Chromecast à la télé, contrôlé par téléphone/tablette/laptop.
Du serveur Plex au Chromecast à la télé, contrôlé par téléphone/tablette/laptop.

J’ai découvert récemment qu’il était possible d’accéder Plex par le génial « gamepad » de ma WiiU, donc tout à fait possible de revoir mon Babylon 5 (ou regarder House of Cards via Netflix) sur le gamepad avec des écouteur spendant que ma femme se garde à jour sur son Downton Abbey.

Petit défaut? Pas simple-simple à installer/configurer, surtout pour bien comprendre le principe des librairies et de comment Plex renseigne les méta-données. Si vous voulez avoir un ordinateur « toujours allumé », une super solution est de vous procurer…

Un Serveur NAS (Network Attached Storage)

Petite boîte de backup, à brancher loin de vos ordis (en cas de vol), mais sur votre réseau (avec ou sans fil). Le mien est quelque part dans mon sous-sol.

C’est quoi? Une petite boîte avec des disques durs, branchée sur le réseau.
C’est difficile? Idéalement il faut savoir des choses un peu compliquées comme « configurer un disque réseau dans Windows », mais à part ça pas vraiment.
Ça coûte combien? Pas donné. Calculez environ 500$ pour la boîte elle-même et les disque.
Ce que ça permet de faire? Stocker en un seul endroit central tous vos séries et films, votre musique, vos photo, vos backups d’ordinateurs pour que tous les bidules électroniques de la maison y accèdent (télé, ordis, téléphones, etc). Certains d’entre eux (comme mon Synology, excellente marque) ont même directement un serveur Plex intégré dessus, ce qui veut dire que ma TV « s’abreuve » directement à mon NAS pour jouer mes films et mes séries télé. Et ça, c’est cool.

Du NAS au serveur Plex, au Chromecast à la télé, commandé par tout électronique sur cette terre.
Du NAS au serveur Plex, au Chromecast à la télé, commandé par tout électronique sur cette terre.

Petit défaut? Aucun. C’est une technologie parfaite. 😀 J’aime mon Synology.

Une réflexion au sujet de « Le salon branché: AppleTV, Chromecast, Plex, WiiU, et quoi d’autre encore? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *