La « Cote Alex »

Utilisée pour évaluer la qualité/viabilité d’à peu près n’importe quoi (film, nourriture, événément, etc.), une « Cote Alex » est généralement constituée des deux éléments suivants:

  • Un nombre aléatoire illustré par une quantité de dés polyhédraux (1d4, 1d20, 2d6, etc.). Ceci reflète l’inhérente (et ineffable) incertitude de ce genre d’opinion… ce qui est navet pour moi peut être excellent pour une autre personne, et vice et versaaaaaaaaaaaaaa. Une grande « amplitude » de résultat (1d20 par exemple) peut refléter que c’est « hit or miss », alors qu’une petite amplitude (1d4, voire 5d4) est beaucoup plus « centré ». Souvent lié à la qualité de l’exécution.
  • Une série de bonus/malus appropriés à la situation, souvent liés à des intérêts précis. Un film qui pèche par excès de nudité gratuite, Wild Things par exemple, se verra peut-être mériter un « -10 si Neve Campbell en maillot ne vous émeut pas ». Souvent lié à la force du thème.

Le résultat final suit grossièrement la charte suivante:

0: Plus mauvais que mauvais. Comme une crowbar dans une oreille. À éviter à tout prix, même pas pour le « kick ».

5: Médiocre. Juste pas bon. Vous allez dormir sur le film, gâcher du bon argent sur le livre ou la BD, et généralement vous sentir mal d’avoir perdu du temps là-dessus. Évitez le surplus de culpabilité. Comme je dis toujours, « moi quand je vois la case ‘me faire chier’, je coche juste pas. »

10: Passable. Ordinaire, tiède, mièvre, poche, sans éclat, Marie-Hélène Thibert, standard, banal, anodin, insipide, rebattu. C’est pas du temps perdu à proprement dit, tant que du temps qui a été envoyé dans /dev/null et cessé d’exister.

15: Bon. Si ça passe en reprise sur le canal des vieux films en reprise, et que vous l’avez pas vu, regardez-le. Si vous voyez le livre de jeu de rôle en bon état à 5$ dans la section usagée, pourquoi pas?

20: Très bon. Prenez le temps, surtout si ça tombe dans vos cordes, vous ne devriez pas le regretter, comme c’te fois-là où vous avez pris le spécial du jour dans une cantine sur le bord de la 161.

25: Excellent. Pourrait même être apprécié par quelqu’un qui ne sait pas Han Solo a tiré en premier. Tellement bon que ça a dû gagner un prix quelque part dans le domaine où ça pouvait gagner des prix.

30+: Culte. Laissez votre femme et vos enfants, et vouez-y un culte sans fin jusqu’à la fin de votre existance, qui ne saurait avoir de sens autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *