Nintendo, pourquoi m’as-tu abandonné?

D’autant que je me souvienne, je n’ai jamais été déçu par Nintendo. Le Super NES de mes 13 ans était la chose la plus merveilleuse depuis le pain tranché, et faut avouer que Zelda: a Link to the Past était un classique instantané (si ce n’est d’un puzzle vraiment salaud en milieu de partie). Quelques années plus tard la DS et la Wii ne m’ont pas déçu, loin de là.

Avec ma Wii U, c’est plus mitigé. Pas que ce n’est pas une console avec une très belle expérience, mais à force de faire les sites de nouvelles, je me rend à l’évidence Nintendo a vraiment « lâché la balle des yeux » sur celle-là. Je rappelle qu’à la même époque on avait une trentaine de jeux Virtual Console (dont des classiques comme Sonic et Mario), et Red Steel avait déjà eu le temps d’être considéré comme le pur navet qu’il est.

Là on est deux mois après la sortie de la Wii U, et il y a quelques trucs qui me gossent profondément:

  • Le « lineup » est sec en maudit: ils ont annoncé « Pikmin » (WTF), un jeu Lego, un jeu pas intéressant de combat de super-héros, pis… c’est ça. Rien vraiment d’autre. Les plus optimistes disent que ça veut dire que Nintendo va avoir un E3 d’enfer à tout annoncer pendant que les autres annoncent leur console. Bof. On verra.
  • Pas de Virtual Console. C’est un crime. Faut aller dans celle de la Wii.
  • Le mode Wii est émulé, mais pas émulé « wow, c’est comme si je jouais à la Wii sur ma Wii U », émulé « Sacrament, va falloir que je parte le mode Wii pour jouer à ça… j’m’en vais m’faire un espresso ».

Avoir su, j’aurais acheté? Probablement: ZombiU est un jeu solide et qui me donne la chair de poule (toujours été un peu chicken, j’ai allumé la lumière du salon l’autre jour…), Assassin’s Creed III roule comme un charme, Darksiders II est très bon, et même le mode « Métroïd » de NintendoLand me donne du fil à retordre. C’est pas si mal.

Métroïd
Même en single player c'est nice.

Le grand gain? Le mode « off-tv », qui permet de jouer même quand madame a décidé de regarder Providence… tu te sacre une paire d’écouteurs de iPhone et t’es en business, largement. J’espère que tous les jeux vont continuer à l’implémenter. Darksiders II en Off-TV c’est même mieux que ma télé « pas HD », parce que je suis pas capable de lire les tites écritures tellement elle est pas-haute définition.

Off-TV Play
Quand la télé passe en boucle Diego et Dora.

Mais je vais me défâcher. Dès que Zelda ou un RPG décent (je peux rêver au prochain Final Fantasy? Pas joué depuis le VIII moi…) va sortir, ou même que la Virtual Console utilisant le gamepad (Off-teeeeee-veeeeeee!) va me permettre de jouer aux jeux que j’ai déjà acheté (hint, hint), je vais tout pardonner, je le sais. Parce que Nintendo a bercé mon adolescence et retardé ma perte de virginité. Parce que Nintendo, ben c’est Nintendo.

Une réflexion sur « Nintendo, pourquoi m’as-tu abandonné? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *