Smash up!

Enfin, on a pu tester Smash-Up! vendredi et samedi derniers, avec 4 joueurs différents dans des parties réunissant chacune entre 2 et 3 joueurs.
J’espère qu’Alex nous donnera bientôt sa propre critique et sa Côte Alex (t).

Tout d’abord, je dirais c’est un jeu qui incite à avoir une bonne ambiance, tant par le thème que la drôlerie des situations. Néanmoins, la mécanique semble assez solide et même avec des règles qui s’acquièrent très rapidement, on a vite des cas assez complexes qui peuvent survenir, quand les effets permanents de cartes des différentes factions se combinent entre elles et avec la propriété d’une base.
Certains libellés peuvent faire qu’on s’interroge sur la portée exacte d’une action, mais avec un peu de pratique, ça rentre tout seul.

Comme le faisais remarquer Alex, la traduction en mécanique des jeu de chaque thème (faction et bases) est vraiment bien faite.

Nos deux premières parties ont eues leur lot de retournements. Les deux dernières moins, mais avec plus de pratique dans l’art d’agir ensemble pour contrer un adversaire qui a de l’avance, ça aurait sûrement été plus serré dans la 3ème. Au total, 3 gagnants différents avec 4 joueurs.
On notera aussi qu’une mauvaise répartition des cartes dans le deck peut ruiner pas mal une partie dans certains cas (si les cartes dont le potentiel est vraiment au long terme mettent du temps à arriver, comme certains pirates). Mais c’est assez normal dans un jeu de deck-shuffling (tellement vrai pour Magic tG).
Par contre, avoir les cartes moins fortes au début m’est pas forcément si handicapant. Les autres vont manger leur pain blanc en début de partie, mais quand les grosses cartes vont arriver chez le petit-poucet de la partie, ça peut vite rééquilibrer les forces en présence. Il faut donc savoir se contenter des miettes quand on est dans une mauvaise passe, chaque point collecté est important. Ceci dit, ce sera plus dur dans une partie à 4, quand le 4ème ne collectera aucun point.

Enfin, on doit noter l’excellente performance des zombis (yeaaah ! Ou plutôt, Braaaaaainzzzzz…), qui n’ont finalement connus qu’un revers en 4 parties (face aux redoutables robots-magiciens).

Si je me souviens bien, on a vu les affrontements suivants :
Partie 1 (très très serrée): Zombis/Aliens (Win) – Magiciens/Ninjas – Pirates/Dinos
Partie 2 : Zombis/Pirates (Win) – Aliens/Robots – Tricksters/Dinos
Partie 3 : Zombis/Robots (Win) – Ninjas/Pirates – Dinos/Magiciens
Partie 4 : Robots/Magiciens (Win) – Zombis/Tricksters

Très déçu par la combo ultime sur le papier : Ninjas/Pirates, mais la mer ne voulait pas de moi, elle m’a cassé. J’ai dû briser un tabou en faisant cette combo et je l’ai payé cher.

J’ai hâte d’essayer les dinos, surtout combinés avec les zombis ou robots…
Et suis déjà impatient d’essayer les extensions pour encore plus de variétés 1

s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *