J’ai réussi! 10km en moins de 60 minutes! YEAH!

C’était mon objectif de l’année, et je l’ai atteint hier soir, preuve à l’appui (vous savez tous qu’on ne falsifie pas ça, un screenshot iPhone). J’avais même 3 minutes de « spare »!

Vous remarquerez que même mon iPhone n'avait plus d'énergie à la fin.
Vous remarquerez que même mon iPhone n’avait plus d’énergie à la fin.

Pour le côté « inspiration » de l’histoire, je dois vous rappeller que je suis un geek-nerd-tronche très sédentaire, qui s’est mis à la course par pur dépit quelque part en juin. Si je peux le faire, vous aussi c’est sûr. J’ai maintenu à peu près 3 fois/semaine (44 sorties en 15 semaines), et j’ai graduellement augmenté la distance moyenne parcourue au fil des mois…

Distance moyenne au fil des mois, sur 44 sorties.
Distance moyenne au fil des mois, sur 44 sorties, composée de 1,2,3,4,5,5.5,6,7,8,8.5 et enfin 10km!

… tout en diminuant le temps que ça me prend pour le faire (en « Cadence » ou « pace », soit en minutes/kilomètre):

Cadence moyenne, descendue puis maintenue sous 6 minutes.
Cadence moyenne, descendue puis maintenue sous les 6 minutes/km qui représentaient mon objectif.

… jusqu’à atteindre mon objectif, en plein dans les délais fixés. J’en suis très fier. Peu de choses peuvent traduire ma joie, sauf peut-être le GIF suivant.

http://www.gif-king.com/files/uSers/2df73288c3d07d046633616665504ed4.gif

J’aimerais remercier l’app Runtastic sur iPhone, ma femme, The Black Keys et ma paire de running shoes sans lesquels rien de cela n’aurait été possible. Je ne sais pas ce que je vais viser ensuite, mais chose certaine je ne viserai pas les longues distances: 1heure à courir, ça vient plate en sacrament à la longue…

12 réflexions au sujet de « J’ai réussi! 10km en moins de 60 minutes! YEAH! »

  1. Yéh!!! Bravo! Nous aussi on a commencé la course depuis la naissance de fillette 😉 On manquait de temps à des heures normales pour faire du sport et la course combine merveilleusement l’intensité et l’accessibilité! Par contre, j’ai fait une croix sur les longues distance l’an dernier car je me suis fait de micro-fractures (pas une, pas deux, non-non, trois dans les petits os des pieds) Tout ça parce que Simon et moi nous nous étions mis en tête de courir le demi-marathon… ça fait beaucoup de longue course pour monter graduellement à 21km. Bref, j’ai mis 9 mois à guérir et depuis que je me suis remise à la course je me limite à 5 ou 6 km pas plus. On essaie donc de le courir en moins de temps à chaque fois. Ce qui est tout aussi motivant et pour moi, évite les blessures!

    1. Oui merci des conseils! Après quelques jours de recul, j’ai eu quand même eu un certain inconfort « au bas du corps » comme on dit au hockey (je précise: les jambes!), alors pas sûr que ce soit la meilleure idée d’allonger non plus. J’ai en tête quelque chose comme « 45 minutes, 2 fois/semaine » pour ne pas perdre l’habitude avec d’autres sortes d’entraînement.

      Ce qui fait une grande différence paraît-il est de courir « par intervalles », i.e. en variant vitesse durant la course (1 minute en sprint, 2 minutes jogging lent). Ça peut « pimenter » un peu vu que je ne vise pas nécessairement être un « coureur aguerri ».

  2. Good job! Tu as deux avenues en fait, si tu ne veux pas courir plus d’une heure: soit tu cherches à baisser ton temps sur le 10km ou bien augmenter la distance que tu peux courir en une heure. Perso, je te conseille de travailler sur le 10km, voir même t’inscrire à certaines courses!

    Ou bien simplement courir pour le plaisir, et arrêter de vouloir calculer/suivre ta performance. 😉

    1. En partant, ça va être le cas: même 50 minutes c’est tellement long que je commence à trouver que c’est moins intéressant que d’écouter La Voix.

      La course reste quand même championne en matière de facilité d’accès, et juste pour ça je pense que je vais continuer à faire un 5-7km, deux fois par semaine.

      La vraie question, c’est: quoi d’autre? Surtout avec l’hiver qui s’en vient, je n’exclus pas une p’tite visite au gym du travail une fois par semaine, dans l’illusoire possibilité de me développer un 6-pack. Mais le vrai objectif, comme je le mentionnais en juin, c’est de refaire des arts martiaux. Il y a un dojo pas trop loin de chez moi… peut-être courir jusque-là, faire mon cours et revenir à la course? (la BÊTE!) 😉

  3. Alex > pour m’occuper pendant la course, habituellement je réfléchis scénar/intrigues de campagnes/systèmes de règle. Ça me tient occupé sans trop de problème pendant 14-15 km. Mais c’est vrai que je n’ai plus eu le temps de courir depuis la naissance de la petite.

    Pour l’hiver, il existe de l’équipement spécialisé, si tu veux.

    1. C’est une possibilité, mais j’ai trop peur d’être tartiné par le conducteur distrait d’une mini-van qui n’aurait pas remarqué mes shorts carreautés. 🙁

    2. Au temps lointain où je faisais un d’entraînement en gym, j’y travaillais beaucoup mes campagnes, surtout pour trouver comment négocier certains enchaînements ou coups de théatre. Surtout pendant mes 20-25 minutes d’elliptique (et au sauna) car les autres ateliers n’étaient pas assez longs ou demandaient un peu de concentration pour ne pas s’écraser ou se tordre quelque chose…

      s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *