Le grenier d’un rôliste: Principe Yin & Yang (attaque combinée à la défense!)

Vous l’aurez compris, j’ai récemment fait un ménage radical dans beaucoup de mes veilleries, et ça fait retrouver de vieux trucs. Étant depuis quelques années accordé une grande importance à mon actif numérique, je me disais que philosophiquement ça doit bien s’appliquer aussi à mon patrimoine informatique.

Voyez-vous, j’ai un répertoire « jdr » de 5,71GB et 2634 fichiers qui se construit depuis une quinzaine d’années (je n’efface quasiment jamais rien). Il n’inclus même pas le répertoire « Jeux de Tables », imaginez.

WotG? WTF est WotG?

Beaucoup de ce matériel n’ayant jamais été publié ailleurs que dans des forums ésotériques, je me disais que ce n’était peut-être pas une mauvaise idée de dépoussiérer tout ça et de les mettre au moins à un endroit où ce serait référencé par les engins de recherche. Voilà, vous ne direz pas que je n’ai jamais rien fait pour l’humanité. :p

Logo Principe Yin & YangAujourd’hui à l’honneur: Principe Yin & Yang, un système de jeu relativement simple où la résolution se faisait avec des cartes afin d’accélérer le combat (en théorie). Il y a eu plusieurs itérations, et quasiment tout autant d’univers où ça a été utilisé (dont Cyberpunk, Star Wars, Sabotage! et Matrix). C’est peut-être mes lunettes roses, mais mon souvenir était que ça se tenait assez bien et que les joueurs appréciaient tirer un « JOKER! » en criant quand c’était le temps.

Principe Yin & Yang!

Le système étant simple, il se déclinait facilement en plusieurs univers différents, comme Matrix, où on y ajoutait une mécanique de « En chair/Dans la Matrice ».

Matrix Yin Yang

J’avais aussi utilisé une version pour la version Star Wars, « Crouching Jedi and Hidden Sith Lord » (on reconnaît les références du moment), mais n’avais eu besoin que de la fiche de personnage.

Crouching Jedi and Hidden Sith Lord

J’ai encore beaucoup de trucs à trouver par fouilles archéologiques. J’ai même quelques trucs qui ne sont plus disponible nulle part malheureusement (ou encore très difficile à trouver), peut-être que ça servira à quelqu’un!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *