Kickstarter Exalted: c’est d’l’abus j’vous dis

Bon, la suite de ma réflexion sur le Kickstarter de Exalted. C’est un peu du gangstérisme ( spécialité de Gilles, de Laval, par ailleurs). Bon j’exagère, mais je ne vais quand même pas faire de contribution à leur campagne de Kickstarter, que je trouve carrément malhonnête d’ailleurs.

Permettez-moi un accès de Nerd Rage, s’il vous en convient.

Je veux un livre de JdR, tout simplement. Je ne veux pas un PDF, un livre en « print on demand » (quoique…voir ci-dessous), je ne veux pas de la super-duper-deluxe-extra-fromage-bacon-Edition, je n’ai rien à foutre des cartes de la Création imprimées sur du papier tressé avec des poils pubiens de l’auteur ou des signets embossés de platine. Je n’ai aucunement besoin de musique d’ambiance en mp3, de version « quickstart » des règles ou de PDFs de vieux suppléments (que j’ai peut-être même déjà).

Je veux un livre de Jeux de rôles, pour faire des parties de jeux de rôles (tsé).

À ce prix-là (130$+tx), c’est le double du prix d’un livre. Je n’achète vraiment pas le « on subventionne un processus créatif » dans ce cas-ci: de leur propre aveu le livre est écrit et sort pareil. C’est tout simplement de la pré-vente de versions deluxe (qui rapportent plus), et je ne vois aucune raison pour ne pas produire un livre de base à part l’appât du lucre.

Je me suis quand même commandé un (autre) livre en « Print on Demand » de drivethrurpg.com, histoire de voir la qualité de la techologie. C’est probablement ce que je commanderai, mais j’ai certaines réserves à voir certains commentaires, et j’ai très peur que le livre soit de qualité inférieure/insuffisante (bref, de me faire fourrer). De toute manière, si j’en lis bien les auspices des « Estimated Time of Delivery », ils seront disponibles en PoD (~octobre) avant que le livre Deluxe ne soit livré (décembre). C’est donc officiellement superflu pour moi.

Tant qu’à moi, ils sont juste trop paresseux pour faire leur job d’éditeurs.

</nerd rage>

9 réflexions au sujet de « Kickstarter Exalted: c’est d’l’abus j’vous dis »

  1. Oui, je trouve qu’ils abusent pas mal. Pour un kickstarter, ils n’ajoutent pas beaucoup de valeur aux contributeurs et les prix sont cher. J’attendrais de voir la qualité du PDF avant de l’acheter sur drivethru vu que de toute façon il y a peu de chance que je fasse jouer à Exalted.

    1. Du point de vue de quelqu’un qui n’a jamais joué à aucune version d’Exalted, c’est un gros turn-off à essayer le jeu. 100+$ dollars pour avoir la version matérielle….vraiment!?

    2. En fait, la question devient « est-ce que la version de baâââse du livre est rendue obsolète? ». Je saisis bien qu’avec l’omniprésence des tablettes, le PDF a pris une bonne partie de la place, mais encore là c’est pas tout à fait la même chose de « marcher avec ses doigts » que de prendre le livre pour le feuilleter.

      De mon expérience, pour une partie « sérieuse », ça prend au moins 2 copies du livre autour de la table, histoire de consulter les règles ou vérifier des trucs. Rien de plus pénible qu’une session de création de personnages avec un seul livre. Je crois que c’est l’une des raisons pour laquelle Savage Worlds a eu du succès, avec leur « Explorer’s Edition » à 10$… en partant t’en achètes 2-3 pour rendre ça plus facile pour tout le monde.

      Mais ça c’est moi, un « vieux de la vieille »… peut-être que les tits jeunes sont contents d’avoir leur iPad seulement sous la main. Ça expliquerait l’extrême paresse des éditeurs de Exalted 3. Le jour où la technologie de Print on Demand va être 100% comme un livre produit « sur une print run », je vois l’intérêt; tout le monde peut avoir son livre pour 30-40$, et certains distributeurs en tiendront. Mais de ce que je lis ce n’est pas encore le cas, tant en qualité qu’en durabilité.

      1. Perso, pour lire un jeu au complet, je préfère une version papier. Par contre pour consulter pendant une partie, je préfère un PDF bien fait: exemple, le PDF du livre de base de Pathfinder est super bien fait, il y a des hyperliens partout, donc très facile à naviguer. De plus nombre de logiciels de lecture de PDF te permettre de faire tes propres bookmarks, de surligner et annoter du texte. Il est plus facile aussi de sortir de nouvelles versions du PDF qui inclus les errata.

  2. Retiens pas trop ton souffle. Nous attendons toujours l’édition spéciale 20 ans de werewolf. Elle devait être terminée en Janvier … et on est rendu avec genre le 42e update ou les créateurs nous communique des insignifiances (nous sommes en trian de corriger whatever, nous avons terminés deux dessins, etc.). Ils ont envoyé le PDF en Mars il me semble mais je n’attends pas le livre avant l’été. Bientôt 6 mois de retard pour un livre qui est plus ou moins une compilation de trucs déjà existants.

    J’ai commandé Delta Green Countdown en print on demand et je suis totalement satisfaite, même si le papier est pas top cool glaçé ou whatever, la reliure est solide, le livre est beau et la livraison fut rapide et le prix bien moins exhorbitant que de trouver le même livre en usagé.

    1. Vraiment des slackers. À date je peux dire que le Kickstarter de Dreadball a été impeccable, et celui de Shadowrun augure bien. Raison de plus pour moi d’attendre la version print on demand, ET de continuer à bitcher après qu’ils auraient pu prendre leur job au sérieux. :p

  3. Calvince… leurs « stretch goals » incluent de se donner des augmentations de salaire et de se payer des billets pour GenCon. Tout ça pour quelque chose qu’ils aurait FAIT ANYWAY. Hallucinant.

      1. « At $150,000 of contributions, you will be able to enable us to do one of the greatest things ever: Onyx Path will give every member of the creative team a +15% bonus to what they were going to be paid for their wondrous contributions to EX3. In the tabletop RPG business, most creators are doing what they do for the love of it all, and this is such a big boost. »
        […]
        « At $450,000 of contributions, we will fly John and Holden to GenCon this year. This is an unexpected opportunity for them to meet with attendees face to face, and will allow them to spread the word about Exalted at the biggest gaming convention of the year. In addition, if we pass this goal we will open a few Reward Tiers that will offer backers a chance to have an Exalted meal with the EX3 team at GenCon. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *