Une des mécaniques plutôt sympathiques d’une des équipes de Dreadball (les Robots, de la 2e saison) est la capacité pour les joueurs de se transformer entre les différents rôles de joueurs (Striker, Jack, Guard). Donc, pour une équipe de 6 joueurs, il faudrait en théorie avoir 18 figurines pour pouvoir représenter toutes les permutations possibles.
Je suis ben trop cheap pour ça.
Alors la façon la plus facile de le faire, sans mentionner la plus paresseuse vu ma flemme de peinturer les bonzommes, c’est d’identifier le type de joueur par sa base (de couleur différente par type de joueur), et … de trouver une manière de les échanger facilement. J’ai donc décidé de les magnétiser (c’est mieux que de la gommette). Je ne trouvais pas d’aimants qui me plaisaient jusqu’à mes vacances au Texas. Imaginez.
Alors j’ai commencé à faire des trous de 1/8″ exactement dans les bases, ce qui se fait très bien. Il faut aussi en mettre une dans la base du joueur; j’ai préféré cette approche-là à mettre une pièce de métal, vu que l’épaisseur était vraiment importante pour arriver « flush » et que ça n’aie pas l’air trop con et artificiel. Désavantage: le trou dans le milieu du joueur (dont je tirerai parti plus tard vous verrez).
Et…. succès! non seuiement ça paraît pas si mal, mais ça fonctionne du feu de Dieu pour échanger les bases. Une chose importante à ne pas manquer: la polarité. Si tu te trompes de polarité, t’as pas le choix de tout défaire quasiment au marteau sinon ta base et ton bonzoms sont… pas d’accord et se repoussent mutuellement. T’as l’air singulièrement con. Et, dernière idée intéressante que j’ai eu: vu que ce sont des joueurs de balle hyperkinétique… pourquoi ne pas aimanter la balle elle-même, ce qui rendra facilo-fastoche le transport de celle-ci durant la partie! Joie!