… il aurait quand même pu faire ça pendant le lock-out !
Mais sinon, c’est ironique que ce pape très conservateur va peut-être passer à l’histoire comme un pape moderne grâce à ce qui sera finalement sa dernière décision.
Tout le monde parle du Cardinal Ouellette, mais apparemment les québécois ne semblent pas vraiment vouloir qu’il soit élu. Probablement parce que lui aussi traîne une image de conservatisme. Ironiquement, c’est justement parce que pas mal de chrétiens progressifs préféreraient un homme plus moderne qu’il risque d’être élu.
s.
Une fois le phénomène passé d’être une fierté locale (tiens… Céline Dion lui chanterait-elle du Kevin Parent?), il représente effectivement la « vieille garde » de l’Église que beaucoup questionnent. Il faut juste rappeller certaines de ses déclarations sur l’avortement pour s’en convaincre.
Deux hypothèses pour la démission du Pape, personnellement:
A) La maladie, même secrète. Alzheimer, par exemple.
B) Une certaine réalisation de ne pas être l’homme de la situation, que le monde change trop vite pour que quelqu’un né avant la Grande Dépression ne suive le pas.
Si je prenais les paris, je dirais que le prochain Pape sera d’Amérique du Sud, et sera de l’aile progressiste de l’Église. Dans tous les cas je leur souhaite, sinon il va se bâtir de plus en plus de condos dans les églises un peu partout…
Je souhaite comme toi, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit pour cette fois-ci. On pensait déjà ça la dernière fois : un pape progressiste et non européen. Résultat : un allemand, ex-patron de la Sainte Inquisition (en fait, la congrégation pour la doctrine de la foi, comme elle s’appelle aujourd’hui)…
s.