Actualité : Commission Charbonneau

J’écoutais les résumés de la commission, la semaine dernière, et j’étais frappé du mutisme de Joe Borsellino. Il n’est au courant de rien, sauf que la mafia n’est pas impliquée. Il s’est fait tabasser sans savoir pourquoi, mais il se tient désormais ‘tranquille’ (ce qui est contradictoire, comment éviter de froisser du monde si on ne sait pas qui on dérange, et pourquoi).

Pour moi, ce n’est pas juste le premier témoin hostile. Je pense qu’on est arrivé à un autre niveau dans l’organisation. La loi #1 de la Mafia, c’est l’Omerta, la loi du silence. Quelque part, c’est un peu un aveu de M. Joe…

Ceci n’est pas un bateau (hommage à Magritte)

« If I said bateau, I said bateau. Does it mean it’s a bateau? I could have said anything. »

s.

2 réflexions au sujet de « Actualité : Commission Charbonneau »

  1. Je dois dire que je crois qu’on en demande plus à la Commission Charbonneau que ce qu’elle ne peut donner. La plus belle fille du monde etc. etc. bla. bla.

    Le but d’une commission d’enquête n’est pas à ma connaissance de faire condamner du monde, mais bien de « faire comprendre la patente » à la population, et de cette perspective elle fait magnifiquement son travail. On se doutait qu’il s’organisait de la collusion et qu’il y avait des paiements, maintenant on sait de quel pourcentage les paiements étaient, comment s’organisaient les « partages de contrats », et même quelles pièces vestimentaires abritaient le pactole.

    Qu’on ne foute pas en prison les truands n’empêchera pas qu’on devrait en tirer assez de leçons pour mettre en place au moins quelques « mécanismes de défense » pour les crosses qui seront étalées au grand jour. Pense pas qu’on va récupérer notre argent là-dessus de toute façon, mais le prix de la Commission devrait se rembourser au fil des ans avec les économies sur certains travaux…

    Maintenant, à quand la commission Lex sur l’évasion Fiscale?

  2. Je trouve personnellement que la Commission nous en donne largement pour note argent pour le moment. Il ne faut pas oublier que l’immunité sur les témoignages qui s’y applique n’empêche pas les poursuites basées sur des preuves accumulées par d’autres biais. Comme les procureurs se sont entendus avec la police, je m’attends à voir tout ce monde condamné d’ici quelques temps.

    s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *