Huh? Exalted 3e Édition? Shadowrun 5e Édition? Le Prochain DnD? Un Kickstarter pour Mummy?

Petite tournée sur les Internets et je suis resté surpris: est-ce que j’étais caché sous une roche pendant 2012 pour ne pas suivre les actualités du jeu de rôles à ce point? Des vieilles franchises qui ressortent des nouvelles éditions, dans un paradigme nouveau, frais et bien formé qui va attirer des légions de nouveaux rôlistes?

Un petit topo de l’année, qui s’annonce bien pour les fanatiques des « bons-vieux-jeux-sur-table ».

Exalted 3e Édition

Fallait quand même pas s’attendre à ce qu’un jeu nécessitant un errata de 112 pages pour clarifier les règles ne voit pas un moment donné une nouvelle édition annoncée, surtout que commercialement ça se range définitivement chez les « Succès » et a dû payer 2-3 factures chez White-Wolf. Une nouvelle édition, donc, avec des grosses, grosse promesses:

[…] this edition will rekindle the original excitement of the setting while the systems will be fine-tuned, balanced, and play tested more rigorously than any WW product ever before.

Playtesté? Pour vrai? Prometteur! J’espère que mon MJ habituel (tu te reconnais) va se retrouver une petite étincelle d’inspiration pour Exalted, c’était vraiment pas désagréable comme jeu, je m’en ennuie un peu des dessins grossièrement indécents de leurs pages couvertures:

Savant & Sorcerer

Perspective à Alex: Code Jaune. C’est déjà en retard (pas vraiment de news), et rien n’indique qu’ils ne vont pas refaire un monstre avec celui-là. Au moins Rebecca Borgstrom a pas l’air de la partie, c’est ça de gagné.

ShadowRun 5e Édition (avec bonus de jeux vidéos)

Grosse année pour ShadowRun, ce setting cyberpunk autant mal-aimé des William Gibson de ce monde qu’adoré des Geek (que demander de mieux que Dragon et Matrice?). Eux y vont décidement du style « La Totale » (oeuf-jambon-fromage) sur toute une année, probablement pour économiser sur le marketing. Pas une mauvaise idée en soi.

  • « ShadowRun », la 5e édition, annoncée le 21 décembre 2012, ce qui est comme on le sait tous très, très approprié comme date. Un système revampé, probablement un plus beau livre que la 4e édition (horreur de vert et de blanc), et des règles plus complexes puisque les fans trouvaient que les règles de dispersion de grenades n’étaient pas suffisamment réalistes.
    • Perspective à Alex: Code Orange. Vraiment nécessaire? Est-ce que la 4e ne suffisait vraiment plus à leurs légions de fans?
  • « Crossfire », le jeu de cartes coopératif, parce que toutes les licences et leurs voisines qui se respectent ont besion d’un jeu de deckbuilding en 2013. Coopératif, c’est juste plus facile à vendre aux vieilles madames.
    • Perspective à Alex: Code Rouge. Mais avec la qualité de certains jeux de cartes cyberpunk récents, la marche va être haute.
  • « Sprawl Gangers », le jeu de figurines, fait en collaboration avec CoolMiniorNot v
    • Perspective à Alex : Code Orange. Pas une mauvaise idée mais ils sont en compétition avec les X-Wing de ce monde, ce qui n’est pas de la tarte.
  • « Shadowrun Returns », le jeu vidéo « Traditionnel », qui est la suite spirituelle des jeux sur SNES et Genesis dans les années ’90. Le jeu va être résolument 2D et à un joueur, avec une histoire tordue et une tonne de mécaniques sympathiques à assimiler sur plusieurs heures de jeu. Ça vient d’un Kickstarter qui avait bien marché.
    • Perspective à Alex: Code Vert-pomme-fluo-Vuarnet. Ça va être écoeurant, vous attendez quoi pour pré-commander? Tous les bon joueurs sont là-dessus, de Weisman à Mulvil, ça va juste rocker.
  • « Shadowrun Online », le jeu MMORPG.
    • Perspective à Alex: Code Orange foncé-tire sur le rouge. Un MMORPG? Sur un univers un peu « niche »? Free-to-play? What could possibly go wrong?
  • « Hostile Takeover », le jeu de plateau promis pour tôt en 2014, où les joueurs jouent une Mégacorporation à Seattle, et évidemment vont se latter allègrement à coups de jeux de coulisse et de « Deniable Assets ».
    • Perspective à Alex: Code Jeaune-banane-pas-mûre. Pourquoi pas… la prémisse est intéressante et c’est toujours drôle de faire des coups de pute à un bon ami sous le couvert d’une partie amicale.

DnD Next

Ça fait maintenant à peu près 1 an que Wizards/Hasbro est en playtest actif pour leur prochaine version de leur vénérable Donjon et Dragons. Ils font de cela une affaire très « publique », où presque tout le monde peut s’inscrire et donner du feedback. On voit les clans se former entre les traditionnalistes qui veulent toute la liberté d’action qu’offre l’inclusion d’une perche de 30′ dans son sac à dos, et les petits jeunots qui sont bien contents d’avoir leur « Projectile Magique à volonté » avant de retourner jouer à World of Warcraft. Personnellement, j’aime bien le ton que ça prend même si je fais une indigestion du Médiéval Fantastique « classique » depuis quelques années maintenant.

Perspective à Alex: Code Gris. Vraiment pas assez d’information pour me faire un opinion sur celle-là. Pas sûr qu’ils vont trouver le bon chemin dans la guerre de tranchée entre vieille et nouvelle génération, le risque est de ménager la chèvre et le chou et finir par ne plaire à personne. Seul l’avenir nous le dira. Ne sais pas non plus quand ils se proposent de le sortir, ni même si le « public beta » n’est pas juste pour créer du « buzz ».

Voilà. Tour d’horizon. Ah, oui, c’est vrai, j’oubliais: rien à battre du kickstarter pour Mummy. Quand même.

4 thoughts on “Huh? Exalted 3e Édition? Shadowrun 5e Édition? Le Prochain DnD? Un Kickstarter pour Mummy?”

  1. J’en oubliais Star Wars: Edge of the Empire, mais si je continue comme ça on va m’accuser bientôt d’être un fanboy de Fantasy Flight Games (ce qui n’est pas particulièrement vrai: leurs jeux ont des livres de règles horribles, sont souvent 30 minutes trop longs, et ils ont une manie de mettre des cartes petit format et des dés bizarres partout…)

  2. Je me suis ramassé la version Beta de Edge of the Empire au dernier Gencon, et j’ai bien aimé le coté narrativiste du système, idem pour le Marvel RPG de Magaret Weis Production.

    1. Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Ils ont leur maudite manie de mettre plein de dés bizarres, mais on me dit que ça aide l’histoire, du style « t’as réussi ton jet mais y’a eu un problème », ou « t’as foiré ton jet mais y’a une lueur d’espoir », etc.

      Ils prévoient trois « volets » d’autant que je sache:

      • Edge of the Empire, pour les contrebandiers, les chasseurs de primes et les p’tits fermiers perdus.
      • Un chapitre sur l’alliance, plus militaire, et probablement avec les règles complètes de vaisseaux spatiaux.
      • Un chapitre sur les Jedi et la Force.

      Au fait, JJ Abrams qui dirige le prochain Star Wars: Win ou Fail?

      1. Ouais, c’est plus juste une question de « ton résultat est de combien vs le seuil de difficulté » mais de « parce que situation X, je devrais avoir des dés Y en plus, parce que c’est pas stressant ni complexe, et sur mon jet, j’ai un nombre A de symboles de réussite de plus que de symboles d’échec… ». Bref, j’aime bien – ça force les joueurs à mettre de la viande pour avoir des dés de plus, mais j’avoue vraiment ne pas aimer leur @#%^ de dés bizarres.

        Et yep, leur « volets » sont « expliqués » noir sur blanc dans le Beta.

        Pour JJ Abrahams et la licence Star Wars, reste à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *