Joyeux 11e anniversaire, ChezAlex.

ChezAlex a 11 an aujourd’hui, ce qui veut dire que ça fait 1 an que j’ai décidé de changer un peu la donne, de fermer le forum où il est né jadis et d’en faire un hybride étrange entre un blog et un service public pour geeks.

1 an, quand même, c’est pas rien. Ben. C’est pas grand’chose non plus, difficile à dire. Chose certaine, on peut s’entendre que c’est:

  • Une centaine d’articles publiés, par moi et d’autres collaborateurs. Surtout sur les jeux de société en rétrospective, avec quelques incartades dans d’autres domaines comme le graphisme et la course. Mon idée originale de coller un peu à l’actualité s’est perdue en chemin.
  • À peu près 15 000 vues sur l’année complète, ce qui est bien sans rien casser non plus. il ne faut pas se le cacher principalement par quelques soudards bien accrochés à un feed constant de nouvelles incongrues.
  • Des visiteurs venus de Facebook, surtout depuis que j’y ai « accroché » mon compte et que ça l’y publie automatiquement. J’ai probablement aussi un ou deux membres de ma famille qui ont fini de réaliser que j’étais terminalement bizarre.
  • Un scandale que l’article le plus visité cette année ne soit même pas de moi (je suis cocu!), mais de mon bon ami Cyril qui déblatérait sur un jeu nommé Grimoria.

Et au bout d’un an, qu’en penser? De mes amis et connaissances, j’ai quelques commentaires:

  • J’écris trop long, et que ça se prête plus ou moins au format du blog. C’est paradoxal, l’une des raisons pour lesquelles j’écris certains articles est de « créer du contenu » pour les gens qui tomberont par hasard sur ces articles avec le temps.
  • J’ai eu ici et là de bons commentaires de quelqu’un qui a trouvé un de mes articles particulièrement utile ou intéressant. Citons mes quelques opinions et mes articles sur le Bitcoin ou le graphisme.
  • J’en ai un de mauvaise foi à l’effet que « Chez Alex » sonnait comme un salon de coiffure, et je n’ai pas de meilleur argument que mon absence totale de coiffure quotidiennement pour réfuter cet énoncé honteux.

Pour ceux qui ne savent pas, ChezAlex est un peu mon « chalet sur le web », tant pour les discussions entre amis que les choses techniques: mon courriel personnel passe dessus (je trust toujours pas Google) et j’y fais développement et tests techniques autant par intérêt personnel que professionnel. C’est un peu mon « cloud » à moi;il est donc là pour rester.

Ceci dit je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir trouvé enfin sa « vocation ». Je vois donc sa 10e année comme une « année de transition » (comme le Pape du même style), et j’entame la 11e avec enthousiasme, on verra bien ce qu’il en adviendra. Chose certaine, j’ai pas fini de publier des articles où oncles, tantes et cousines ne comprendront rien!

Comme dit l’autre: Longue vie à ChezAlex! 🙂

5 thoughts on “Joyeux 11e anniversaire, ChezAlex.”

  1. Personnellement, j’aime bien cette nouvelle mouture… Un peu comme un cyberpub ou je passe de temps en temps, pour jaser sérieusement ou non.

    La notion de « fil unique » perd un peu la richesse que tu avais dans le forum qui l’a précédé, mais paradoxalement c’est aussi ce qui m’a amené à lire des articles que je n’aurais sans doute jamais consultés sans cela. Le bitcoin ? Oublie ça : jamais je n’aurais été ouvrir le sujet sur le forum. Surtout pour un gros article qui a l’air technique ! Alors que là, hop ! C’est passé tout seul, je me suis instruit un peu en passant et j’ai eu du fun à le lire.

    Par contre, les sujets ont perdus l’essentiel de leur caractère « discussion avec réponses ». La plupart des « appels à tous » lancés ne reçoivent pas vraiment de réponses, alors qu’il y en avait sur le forum.

  2. Ouais, Cyril touche le point que je voulais apporter. Le coté « Eille, on s’organises-tu une tite game guys? » semble pas marcher autant. Maintenant, est-ce que c’est pcq notre « crowd » a dépassé Chez Alex pour le remplacer par facebook, un cell ou un email? Avant, ChezAlex hostait une ligue de Blood Bowl qui semble défunt, une ligue de Dreadball qui n’a jamais vue le jour et des soirées boardgames qui semblait déjà pas marcher.

    Je crois que si on fait revivre quelque chose dans notre gang, Chez Alex va faire renaitre le coté gathering

  3. Outre le traumatisme initial de la mort des forums, j’aime bien ce format … sauf le manque de débats et de discussions continue. Je ne sais pas si c’est une fonction du format (les sujets disparaissent de la page principale et sont oubliés) qui en est la cause, mais c’est une certaine richesse des échanges que l’on perd.

    Pour les débats sur les jeux de rôle c’est certain qu’il y a les gros forums (RPG, Roludo) mais ChezAlex avait qqc de spécial que je n’ai pas retrouvé ailleur. Peut-être du fait que nous ayons « gamé » ensemble d’une façon ou d’une autre.

  4. Moi, j’aime mieux ce nouveau format. On peut « s’osti-ner » dans les commentaires.

    Les posts ne me semblent pas trop longs. Juste bien.

    C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *