Le scandale de la NSA pour les nouilles…

Petite BD-Blog sympa qui résume les révélations de sur l’espionnage de la NSA depuis un an environ.

http://www.klaire.fr/2013/10/23/le-scandale-de-la-nsa-pour-les-nouilles/

s.

3 thoughts on “Le scandale de la NSA pour les nouilles…”

  1. Je suis pas mal d’accord. Que les pays s’espionnent entre eux, je trouve ça assez normal, même entre alliés. Jusqu’à une certaine mesure, c’est aussi inévitable qu’il y ait de l’espionnage industriel, gouvernemental ou non. Pareil pour certaines opérations secrètes, parfois plus musclées.
    Ça peut paraître hypocrite, mais la première règle, c’est de ne pas se faire prendre. Ensuite, de savoir où places ses limites. Limites qui sont sûrement très subjectives et souvent floues.

    Quelque part, ça ne choque même pas trop le démocrate que je suis que de savoir qu’une autorisation officielle n’a pas forcément été obtenue pour espionner un individu ou une organisation précise pour lesquels l’état à de ‘bonnes’ raisons (raisons d’état, donc) de vouloir se renseigner.
    Que la justice suive des règles claires et strictes ça me paraît bien, mais quand il s’agit de ‘realpolitik’ au sens le plus large possible du terme, c’est assez illusoire je pense.

    Personnellement, ça me choque pas tant que ça que Harper, Hollande, Marois, Bombardier ou le Cirque du Soleil se fassent espionner, ça fait partie du jeu, c’est l’envers de la médaille du pouvoir et de la réussite… Par contre savoir que l’historique de navigation sur internet du moindre quidam est scruté et stocké par des agences gouvernementales, de façon -systèmatique’-, ça, ça me turlupine plus.

    J’aimerais croire que de toute façon, la masse d’information collectée est si vaste que seule une fraction peut être analysée, mais je n’en suis pas si sûr.
    Tu aurais pas des stats là-dessus, Alex (genre quantité de données amassée vs. capacité de traitement général par ‘moulinette’ et capacité de traitement ‘fin’ par les services spécialisé) ?

    s.

  2. En tout cas, merci pour le lien.
    Je découvre ce blog pour la première fois et j’adore carrément. Ça va devenir une lecture obligatoire.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *