J’vous jure, c’est pour mon fils

C’est sûr, je me fais taxer de fanboy de Fantasy Flight Games d’ici la fin de cet article. C’est aussi certain que de me faire accuser de collusion si j’étais un élu municipal avec des liens dans la construction. Je vais braver bravement la chose.

J’ai acheté un Faucon Millenium. Il est magnifique. C’est pour mon fils, j’vous jure. C’est une activité familiale, voyez-vous…

Dites-moi pas que ça vous fais pas frissonner un peu...

X-Wing se confirme de plus en plus comme l’un des jeux de prédilection entre fiston de 6 ans et moi. C’est un beau mélange, vraiment… un univers connu, des petits vaisseaux qui fascinent autant le gars de 6 ans que le gars qui a 5 fois son âge, des mécaniques de jeu simple, intuitives, un suspense constant sur des jets, et une durée de jeu… gérable (c’est drôle, à chaque fois que je me dis « bon, cette partie-là est pas terminée », c’est fini 2 jets plus tard dans des explosions magistrales).

C’est que voyez-vous j’avais de la misère à faire un escadron balancé pour les Rebelles. Les pilotes et vaisseaux ont une valeur en points qui permet de « bâtir » son escadron, et il me fallait donc un gros vaisseau qui valait beaucoup de points pour mettre entre les mains de fiston, qui comprend très bien les règles mais gère un peu difficilement quand y’a beaucoup de vaisseaux.

Le déroulement est simple: tu met les vaisseaux sur la table dans des « zones de déploiement », tu choisis les manoeuvres de tes unités et y’a un grand moment de joie intense quand tout le monde dévoile ses actions en même temps, juste avant le désespoir de réaliser que ton adversaire avait tout deviné et que tu vas te faire éclater à coup de missiles ce tour-ci.

Bref, il vaut certainement la peine de mentionner que c’est autant un plaisir pour papa que fiston de jouer, avis à tous les « gamer dads » du coin. Et les vaisseaux… mmmhhhh…. que dire des petits vaisseaux en plastique? Ils sont MA-GNI-FI-QUES, élégants et détaillés, surtout ma dernière acquisition, le Faucon, qui doit faire à peu près 4 fois la taille des autres vaisseaux. Il est superbe.

Mais c’est pour fiston, j’vous jure.

8 réflexions au sujet de « J’vous jure, c’est pour mon fils »

    1. Ouaip, c’est vrai. Il manque aussi un petit vidéo stop-motion d’une partie (même « en solo ») pour m’amuser. Je calcule qu’avec mes derniers achats (avec le Faucon sont venus le Tie Interceptor et le A-Wing), j’aurais en masse de quoi faire quelque chose de sympathique.

      On va voir si on a le courage de faire quelque chose avec ça 🙂

  1. Je ne connais pas du tout la mécanique du jeu, ce qui fait que je me permets de te reposer la question: tu maintiens que ce sont des règles qu’un enfant de 6 ans peut comprendre sans soucis? Ça pourrait me donner des idées, il se trouve que les filles semblent avoir hérité d’au moins quelques uns des gènes de gamer de leur papa 🙂

    1. Bien que la mécanique est simple, le défi est de devoir planifier d’avance les mouvements et actions en fonction d’une initiative qui elle ne change pratiquement jamais (en fonction du Talent des pilotes).
      Je ne crois pas que je recommanderais sous 10 ans,.

    2. Bien avant 10 ans. J’ai commencé par les règles « simplifiées », qui sont un genre de version « light » qui n’utilise que les principes de base (déplacement, dés, portées simplifiées de tir, etc.), et ça a fonctionné du tonnerre. J’ai ajouté des règles au fur et à mesure (actions, portées « complexes »), et j’en suis maintenant au jeu « complet » avec M. 6 ans (mais pas encore de « squad building » quand même).

      Il faut quand même que je dise que la pomme n’est pas tombée trop loin de l’arbre dans mon cas non plus: fiston est assez doué pour comprendre les règles, et ce jeu a cette « tangibilité », cette dimension « tactile » qui facilite les choses. Les mécaniques de dés ne sont pas trop complexes non plus.

      Le plus difficile pour les enfants à date, c’est de prévoir ses coups suffisamment pour ne pas sortir de la table (i.e. mort automatique), mais j’ai vu le même problème chez des adultes, alors… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *