La mode est au Reboot, je ne vois pas pourquoi ChezAlex devrait faire exception. Quand t’es rendu à faire un reboot de Hansel et Gretel avec des shotguns, y’a pas de raison, vraiment.
Ça va être difficile, et pas très intéressant, du moins au départ. Et peut-être ensuite. Mais ça vaut la peine je crois. Il se terre systématiquement dans la tête des gens une tonne d’impressions et d’idées qui ne demandent qu’à sortir. Notre cerveau fonctionne 24h/24, et il arrive même qu’il serve à penser. On a tous nos dadas en plus, qui occupent notre espace cérébral pour le plus clair de notre temps. Cette semaine, à des endroits aussi variés que derrière mon volant ou en fixant le plafond de mon lit, j’ai cogité la moitié des problèmes de l’univers – du moins les plus importantes.
- Je me demandais la semaine passée « qui est Yan England au juste »…. ah, ouais, lui… je le trouvais bon dans « les Rescapés » (oui, j’écoutais « les Rescapés »).
- L’ajout d’un joueur moyen de 4e trio ne suffira peut-être pas à faire gagner la coupe au CH cette année (et ce, malgré que nous partagions un anniversaire). Par contre, Galchenyuk: dans la LNH, c’est pas « un autre cas Eller ».
- Y a-t-i moyen d’ajuster la puissance directe des Strikers dans Dreadball pour éviter la dominance des équipes Corporations au dépens des Forge Fathers. Épineux.
- Comment je fais, moi, pour éviter que ma vie ne devienne étalée à la grandeur du Web, bref surtout d’éviter que mes collègues sachent à quel point je suis un nerd fini (trop tard).
- Penny Arcade Expo à Seattle, ça doit être dur de trouver des chambres d’hôtel.
- Comment ça se configure un WordPress au juste? Sécuritairement? Ce serait ben le boutte (le « boutte », pas le « bout ») qu’un gars de sécurité se fasse hacker son blog.
- Mage Knight, c’est vraiment un bon board game, mais y’a très peu de reviews en français.
- J’en passe, j’en passe beaucoup, mais je sais que vous êtes comme moi. Vous êtes tous, secrètement, comme moi, et vous pensez aux pires inanités dans le confort de votre boîte crânienne.
Je ne suis donc pas seul ,et il est grand temps que j’élargisse les invitations à communiquer. S’il y a quelque chose que 10 ans de ChezAlex m’a montré, c’est qu’un fruit, ça pousse autour d’un noyau dur, mais que les branches vont dans toutes les directions. Je dis ça comme ça mais c’est sûrement des conneries, je suis pas scientifique, encore moins carpologue. Se tourne une page, mais ça ne veut pas pour autant dire que le livre est terminé. ChezAlex est mort, mais il renaît, ou du moins a un fils spirituel.
La citation exacte, est que l’on doit à Sifu Hong Kin, est la suivante: les branches d’un arbre ne croissent pas toutes dans la même direction. Ce qui nous ramène à la question suivante: c’est quoi, au juste, Mage Knight?
Le jeu le plus complexe, tordu, rafistolé de l’histoire des jeux complexes et rafistolés. C’est tout le contraire des jeux que j’aime d’habitude: c’est très long à jouer, ça a plein de règles pas super élégantes et ça prend une éternité à expliquer.
Mais c’est absolument génial. Les heures passent à une vitesse folle, chaque tour est un puzzle qui te garde sur les dents, et même le jeu en solitaire est extrêmement addictif. Le meilleur ajout à ma collection en 2012 sans conteste.
http://boardgamegeek.com/boardgame/96848/mage-knight-board-game
Ça doit être son style en tant qu’auteur – je n’ai pas essayé son « Space Trucker » (ni Mage Knight, en fait), mais j’ai eu la chance de jouer à son Dungeon Lords, et c’est de loin un des jeux les plus tordus au niveau complexité et micromanagement que j’aie vu depuis un bout de temps, mais il est TRÈS fin et plaisant, surtout si on a été fan de Dungeon Keeper à l’époque.
Ha oui, j’en avais entendu parler, c’est vrai. En plus, un jeu dont le designer principal se nomme si tzimiscesquement Vlaada Chvátil ne peut qu’être bon 🙂
Et en parlant de revues en français, j’imagine que tu connaissais, mais au cas où:
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15563
Je connais M. Phal (et sa barbe légendaire). Mon ami Christian l’a renconté plusieurs fois, et il paraît que c’est un drôle de zigoto pour vrai de vrai dans la vie vraie. C’est aussi sur son site que j’ai vu pour la première fois Croc, et je dois dire qu’il a l’air un peu …euh…. rébarbatif? 🙂
Croc, l’air rebarbatif? Noooooon. Du tout.
En fait, il a l’air un peu bougon, mais il est très sympathique quand on passe un peu de temps avec lui.